Aller au contenu principal
Fermer

Les résultats du Crédit Mutuel Arkea souffrent d'un contexte "défavorable"
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/09/2024 à 18:10

Le Crédit Mutuel Arkéa, qui réunit deux caisses et plusieurs filiales du groupe Crédit Mutuel, a publié lundi un bénéfice net en baisse de 17% pour le premier semestre 2024, à 167 millions d'euros, souffrant d'un "contexte macroéconomique défavorable".

( AFP / FRED TANNEAU )

( AFP / FRED TANNEAU )

Les profits de la banque mutualiste ont été "impactés à la fois par les conditions monétaires restrictives" et "une forte hausse des défaillances d'entreprises", selon un communiqué de presse.

Les "événements climatiques exceptionnels" de la fin de l'année 2023(tempêtes Ciaran et Domingo) ont également continué à peser sur les activités d'assurance, selon la même source.

Les revenus (produit net banque-assurance) du groupe, qui réunit les banques de détail du Sud-Ouest et de Bretagne et diverses filiales, affichent un recul de 6,5% à 1,05 milliard d'euros au premier semestre.

Malgré ce contexte difficile, le Crédit Mutuel Arkéa se targue d'une "bonne dynamique commerciale", son portefeuille clients particuliers ayant franchi "pour la première fois" le seuil des 5 millions de clients. Il atteint ainsi 5,3 millions de clients (+3%) au premier semestre, porté notamment par la banque en ligne Fortuneo.

En assurances de biens et de personnes, les primes acquises en portefeuille progressent elles de 7,3%, à 263 millions d'euros.

A l'inverse, la production de crédit affiche un recul de 12,4% sur un an à 6,4 milliards d'euros, plombée par la baisse de la production de crédit habitat "dans un contexte immobilier morose".

“En cohérence avec nos valeurs de banque mutualiste et d'entreprise à mission, nos résultats sont ceux d'une banque qui a fait le choix d'accompagner ses clients et de soutenir l'économie des territoires y compris dans ce contexte économique défavorable", a déclaré Hélène Bernicot, directrice générale du Crédit Mutuel Arkéa, citée dans le communiqué.

"Nous avons su maintenir le cap en poursuivant une bonne dynamique commerciale dans les différents métiers du groupe, tout en affichant une structure de bilan très solide", a-t-elle ajouté.

Les capitaux propres (part du groupe) affichent une hausse de 1,7% par rapport à fin 2023, à 9,9 milliards d'euros, avec des ratios de solvabilité "toujours très supérieurs aux exigences réglementaires", selon le communiqué.

Le groupe mutualiste, dont le siège est au Relecq-Kerhuon (Finistère), près de Brest, et qui a adopté le statut d'entreprise à mission, a fait le choix de cesser ses activités spéculatives de banque de financement et d'investissement en 2008.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des gendarmes à proximité d'un rassemblement d'agriculteurs pour empêcher l'abattage d'un troupeau de 200 vaches parmi lesquelles un cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté à Les-Bordes-sur-Arize, le 11 décembre 2025 en Ariège ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 12.12.2025 08:29 

    Après deux jours de mobilisation d'agriculteurs contre la stratégie d'abattage du gouvernement, des gendarmes sont stationnés vendredi autour d'une ferme d'Ariège, où doit être abattu un troupeau de vaches en raison d'un cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 12.12.2025 08:28 

    (Actualisé avec EssilorLuxottica) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse ... Lire la suite

  • action Wendel sur un smartphone (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 12.12.2025 08:24 

    (Actualisé avec détails §3-6) Wendel MWDP.PA a annoncé vendredi que les flux générés par le métier de gestion d'actifs et les produits de cession liés à la gestion active du portefeuille d'investissement pour compte propre devraient générer plus de 7 milliards ... Lire la suite

  • Conférence VivaTech consacrée à l'innovation et aux start-ups à Paris
    information fournie par Reuters 12.12.2025 08:23 

    EssilorLuxottica a annoncé vendredi l'acquisition de Signifeye, une plateforme d’ophtalmologie belge, pour un montant non dévoilé. La transaction devrait être finalisée d'ici le premier trimestre 2026, précise le groupe d'optique franco-italien dans un communiqué. ... Lire la suite

Pages les plus populaires